Le foyer

un lieu

un esprit

un projet

un lieu : le couvent

Le couvent des dominicains de Lille est un bâtiment remarquable, classé monument historique. Il est le premier ensemble construit classé Patrimoine Religieux du XXe siècle. Sa situation en bordure de centre-ville est idéale pour vivre et étudier au calme. L’université catholique est à 20 minutes à vélo (garage fermé à clé). Une station de tramway et une station de métro sont situées à proximité. Le parc arboré de 2 ha est un atout majeur pour les étudiants qui vivent au foyer. Il n’est pas rare qu’ils y aillent pour jouer au football ou au rugby après leurs cours. Les chambres sont confortables et les espaces communs sont nombreux et bien équipés. La terrasse, située en face du réfectoire, donne sur le parc et est appréciée quand arrivent les premiers rayons de soleil. Lorsque le temps empêche les activités extérieures, il y a le billard, le baby-foot, le piano, la table de ping-pong ou la salle de musculation pour occuper les temps libres.

un esprit : l'Evangile

Un esprit rassemble les étudiants du foyer, celui de Jésus-Christ et de l’Évangile. Il est une référence commune que chacun confesse comme il peut. Cet esprit se révèle, se manifeste, transforme les cœurs. Nous souhaitons le voir à l’œuvre au sein du foyer dans la vie de tous les jours. Il est ouverture, respect de l’autre dans ce qu’il a de différent. Nous croyons que l’Esprit de Jésus-Christ est un chemin de vérité et de vie. Nous souhaitons mieux le connaître. Les étudiants du foyer ont chacun leur projet, le domaine d’études qu’ils souhaitent approfondir. En venant vivre au foyer, ils décident de faire exister concrètement cette part de vie spirituelle qui est en eux. Ils choisissent de vivre à côté d’une communauté de religieux qui ont voué leur vie à la prière et à l’annonce de la Parole de Dieu. Cette proximité est une opportunité à saisir.

un projet : le foyer

Le projet mis en avant est celui du foyer. C’est un beau projet qui ne va pas de soi. Le foyer n’est pas une simple résidence dans laquelle chacun viendrait louer une chambre et pourrait bénéficier de parties communes. Ce n’est pas sur ce modèle qu’il est pensé. C’est tout le contraire ! C’est un lieu à construire, l’occasion de sortir du chacun pour soi. Chacun vient au foyer dans la perspective de faire grandir un esprit. Cela passe par une ouverture aux autres. Chacun compte ensuite sur l’autre. À plusieurs, non seulement on est plus fort, mais on devient plus riche et on apprend à se découvrir. On vit et on étudie avec d’autres, découvrant ainsi des provenances différentes de la nôtre, d’autres histoires, d’autres cultures, d’autres filières d’études. Le foyer est une expérience enrichissante qui permet d’envisager la vie autrement.