3 engagements

Participer

Chercher

S'engager

Faire vivre le foyer

Vivre au foyer est un choix. L’étudiant fait le choix de la vie en collectivité. Il privilégie le « collectif » par rapport à la vie individuelle qu’il pourrait avoir s’il logeait en résidence ou chez un propriétaire en ville. En s’inscrivant au foyer, l’étudiant s’engage personnellement à construire une vie avec d’autres. Il veille au bon esprit. Il est franc, loyal, amical et contribue à créer et maintenir un climat propice à l’étude. Construire le foyer devient sa responsabilité. C’est une belle aventure ! Il ne s’agit pas simplement de ne pas gêner les autres par le bruit ou de bien laver sa vaisselle. C’est surtout être attentif, ouvrir ses yeux et son cœur et participer avec d’autres à une belle œuvre qui peut faire du temps des études une période inoubliable. 3 étudiants responsables sont chargés d’organiser la vie matérielle. Ils doivent stimuler le groupe, mais ne peuvent rien faire sans l’engagement de tous.

Approfondir sa foi

En venant vivre au foyer, l’étudiant manifeste son désir de cheminer dans la foi, qu’il ait une foi assurée ou qu’il soit rempli de doutes. Un soir par semaine, de 19 h à 21 h, une réunion obligatoire est animée par deux frères de la communauté et rassemble tous les étudiants du foyer afin de permettre à chacun d’y voir plus clair. Ensemble, nous réfléchissons autour de thèmes adaptés à l’âge et aux préoccupations des étudiants, reliant vie concrète et foi, sujets de société et éclairage apporté par la tradition spirituelle de l’Église. Ces réunions peuvent être prises en charge par les étudiants eux-mêmes, dans un esprit interactif. Quand ils sont au foyer, les pensionnaires participent à la messe dominicale de la communauté (11 h). Ils profitent de vivre à proximité du couvent pour participer au Triduum pascal. Ils participent enfin au rassemblement national organisé par CGE, Ecclésia Campus, ainsi qu’aux rassemblements du diocèse de Lille pour les étudiants.

S'engager dans un service bénévole

L’étudiant du foyer s’engage dans un service bénévole. C’est le « petit quelque chose qui change tout ». En plus de l’ouverture humaine et spirituelle, nous souhaitons voir se développer au sein du foyer une culture du service. Chaque étudiant trouve la façon dont il aimerait s’investir pour rendre ce service aux autres : dans une association, autour d’un projet… Il y a beaucoup de possibilités. Les étudiants peuvent choisir de se rendre disponibles pour de l’aide aux devoirs, servir la soupe durant l’hiver, aider des familles réfugiées ou accompagner de jeunes handicapés dans une activité de loisir. Ce service peut être fait au couvent des dominicains ou dans le cadre d’une activité portée par les frères de la communauté. Certains étudiants aident chaque mois au débroussaillage du parc, d’autres deviennent servants d’autel ou aident les frères à l’hôtellerie durant les « week-ends au couvent ». Ils peuvent se porter volontaires pour aider à La Retraite dans la Ville. Le contrat établi avec les associations prévoit un engagement de 4 h/mois.